History of the grand beguinage

History of the grand beguinage

The Grand Beguinage of Leuven: a piece of history

On 31 March 2000 the Grand Beguinage of Leuven was recognised as UNESCO World Heritage. This magnificent historic site has a rich history dating back to the 13th century. In what is currently known as the Walloon region, communities of beguines already emerged at the end of the 12th century. A few decades later devout women, who for various reasons had chosen not to join a convent, formed communities on the fringes of society in Flanders as well. They lived piously and had to work very hard to be able to provide for themselves. Nevertheless, the word beguine was somewhat associated with heresy in those days, because at about the same time quite a few alternative religious movements arose which were considered heretical by the Church. The beguines did not take the same vows as nuns and they did not live by the rules of a particular order. Therefore, it was not until the 13th century that the beguine movement was officially recognised. In 1311, however, it was decided that the whole movement should be abolished. The Pope made an exception for Flanders, which explains why the beguinages continued to exist in our parts.

Of all the communities which remained after the abolition, that of the Leuven Grand Beguinage is generally acknowledged as the oldest. It was allegedly founded around the year 1232 and quite soon afterwards the Infirmary as well as the Heilige Geesttafel ran a large farm with tens of acres of land. The number of beguines grew steadily and in 1305 construction began on the St. John the Baptist Church, which still exists today. Around 1700, a flourishing period, a little under 300 beguines resided in the Grand Béguinage, after which the number dropped steadily. The last beguine passed away in 1988. The evolution of the number of beguines reflects the prosperity or adversity faced by our regions throughout the centuries. Particularly after the Ancien Régime the beguinages were the first communities on which the modern ideas had a detrimental effect, which eventually led to their complete disappearance.

From 1800 onwards the larger buildings of the Grand Beguinage were used to house elderly women, widows and orphans, while the smaller houses were rented out to lay families. In 1962 the whole site, except for the church, was sold to the University of Leuven, which promised to properly restore everything. Between 1963 and 1972, in the first phase of the restoration process, the main part of the Grand Beguinage was turned into accommodation for students and professors. A number of larger buildings were given a different purpose, which is how Faculty Club was established.

Events

"Professionals are in no doubt! Faculty Club is the location of choice for organizing your seminars, meetings, press conferences and multi-day conferences."

Historique Grand Béguinage

Historique Grand Béguinage

L’histoire du Grand Béguinage

Le 31 mars 2000, le Grand Béguinage de Louvain a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce superbe site datant du 13e siècle a véritablement traversé les âges.

Dès la fin du 12e siècle, on retrouve des communautés de béguines sur le territoire de l’actuelle Wallonie. Quelques décennies plus tard, en Flandre aussi, des femmes pieuses, ayant choisi de ne pas entrer au couvent pour différentes raisons, se mirent à cohabiter en marge de la société. Elles menèrent une vie empreinte de dévotion et de dur labeur pour pouvoir subvenir à leurs besoins. À l’époque, le terme « béguine » revêt toutefois une connotation quelque peu hérétique, étant donné que l’Église considère comme impies les nombreux mouvements alternatifs apparus environ à la même période. En effet, les béguines ne prononcèrent pas les mêmes vœux que les religieuses et ne vécurent pas selon les principes dictés par le fondateur d’un ordre. Il faudra attendre la moitié du 13e siècle pour que les béguines obtiennent un statut officiel. Ce mouvement sera suspendu en 1311. Le pape prononcera toutefois une exception pour la Flandre, ce qui explique le maintien des béguinages dans nos contrées.

La communauté du Grand Béguinage de Louvain est reconnue comme le plus ancien groupement ayant survécu à la suppression de ce mouvement. On pense qu’elle a été fondée aux environs de l’année 1232 et très vite, l’Infirmerie et la Table du Saint-Esprit ont acquis une vaste ferme entourée de dizaines d’hectares de terrain. La communauté s’agrandit sans cesse et en 1305, elle entame la construction de l’église Saint-Jean-Baptiste, toujours sur pieds à l’heure actuelle. À son apogée, aux environs de l’an 1700, le Grand Béguinage abrite près de 300 béguines. Ce nombre diminuera ensuite de manière progressive. La dernière béguine décèdera en 1988. L’évolution du nombre de béguines reflète les périodes prospères et difficiles qu’ont traversées nos régions au cours des siècles. Les béguines seront les premières à souffrir des concepts modernes qui se répandront après l’Ancien Régime. Ces idées entraîneront la disparition totale de leurs communautés.

À partir de 1800, les bâtiments principaux du Grand Béguinage ont servi à abriter des femmes âgées, des veuves et des orphelins, tandis que les habitations adjacentes sont louées à des familles laïques. En 1962, l’ensemble du site (exception faite de l’église) sera vendu à la KU Leuven, qui s’engage à le rénover entièrement. Entre 1963 et 1972, la première phase de rénovation transformera la majeure partie du Grand Béguinage en logements pour les étudiants et les professeurs. Certains de ses plus grands bâtiments seront rénovés à d’autres fins, permettant la création du Faculty Club.

Envie de plus d’infos concernant l’histoire du Grand Béguinage ? Consultez l’une des brochures disponibles à ce sujet à l’accueil du Faculty Club.

Reserveer uw tafel

"Les professionnels ne doutent jamais ! Faculty Club est l’endroit par excellence où organiser vos séminaires, réunions, conférences de presse ou congrès de plusieurs jours."